Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog du club questions pour un champion du Mans Club affilié à l'émission "questions pour un champion" sur France 3

Au revoir Julien!

questionspourunchampionlemans.over-blog.com
Au revoir Julien!

Difficile de commencer l'année sans mentionner le départ "à l'insu de son plein gré" de l'animateur incontournable de notre jeu préféré. Même si certains débordements, certaines grimaces provoquaient souvent notre énervement, nous étions attachés à Julien Lepers, surtout les plus jeunes d'entre nous nés en même temps ou après le début du jeu.

Nous évoquions parfois la nécessité de changer d'animateur,car certains tics répétitifs nous gâchaient certaines séquences, mais la façon dont il a été évincé, il faut bien le dire "comme un malpropre", nous a tous choqués, et ce n'est pas le buzz créé autour de l'événement qui nous a rassurés. Depuis plusieurs semaines, les articles, les émissions se succèdent, et certaines prestations pathétiques ou ridicules permettent de se demander où est la véritable information pendant ce temps.

Beaucoup de clubs ont été sollicités pour donner leur avis autorisé sur le phénomène, et le nôtre n'a pas échappé à la règle. Dès jeudi dernier, la radio locale, France bleu Maine, est venue nous interroger, et prendre la température de l'ambiance. La sélection des témoignages diffusés samedi matin donnait à l'événement un caractère quasi dramatique.Il faut tout de même relativiser les choses!

La diffusion de la dernière quotidienne vendredi a connu des pics d'audience, et que dire de celle de samedi soir, avec le florilège des explosions de notre Juju national en "hommage" de deux minutes. Surprise, notre Sébastien Sarthois faisait partie de ce best of, avec un passage sur "the rillettes of Le Mans" pas piqué des hannetons!

Samedi soir, le remplaçant , Samuel Etienne, était présent dans l'émission de Laurent Ruquier. Il fallait attendre presque 3 heures du matin pour l'écouter, ou pluzzer le lendemain. Humble et sans prétention, le "nouveau" avance visiblement sur des oeufs, et son discours paraît très précautionneux, pour ne pas dire "fayot", comme l'ont fait remarquer les deux critiques professionnels.

Lundi matin, le journal local a appelé la Présidente pour lui demander s'il serait possible de venir recueillir "à chaud" ses impressions et celles des membres du club disponibles, en direct devant la télévision.D'où réunion improvisée devant le poste sous l’œil intéressé de la journaliste et du photographe. L'après-midi, coup de téléphone de la radio locale pour avoir les mêmes impressions le lendemain matin.Difficile de juger quelqu'un sur sa première prestation, tout de même, avons-nous répondu! Mais non, il fallait donner notre avis, sans attendre, là, tout de suite!

Voilà: une page est tournée. Nous allons attendre avant de juger ou de critiquer Samuel Etienne. Le jeu n'a pas changé. Le décor et l'environnement, si.Le ton est plus lisse, plus calme:sur les réseaux sociaux,certains disent déjà "ennuyeux" et "sans rythme".Mais nous savons tous, pour avoir lu les questions en club, que la tâche est difficile et technique, n'en déplaise aux non-initiés.On ne s'improvise pas animateur et lecteur en une séance.

Alors, au revoir, Julien! Nous avons vu ton chagrin de ne pas avoir eu les adieux mérités, et de ne pas avoir pu préparer ton départ. Nous regretterons ton grain de folie et ton professionnalisme.On ne reste pas 28 ans aux commandes d'un jeu comme Qpuc sans véritables capacités de communication et de sympathie.

.Nous regretterons aussi William, la voix off si sympathique et si dynamique .Bonne chance à ton successeur, que nous espérons rencontrer un jour sur le plateau.

L'article du Maine Libre de ce matin.
L'article du Maine Libre de ce matin.
L'article du Maine Libre de ce matin.

L'article du Maine Libre de ce matin.

Commentaires